Connaitre, comprendre et manager avec l’ennéagramme

Cet outil, issu de très anciennes traditions, nous permet de repérer le pilier central de notre « caractère ». Une possibilité parmi 9 !

Notre personnalité entière y prend racine et s’y articule. Nous avons ainsi appris à faire face aux situations et à la vie. Dans ce sens c’est une ressource, mais c’est aussi une limite dans notre ouverture aux autres et au monde.

C’est, dans tous les cas, une clé essentielle pour se comprendre et comprendre les autres, évoluer et dépasser nos limites.

 

DANS CE SEMINAIRE VOUS APPRENDREZ A:

repérer votre « type de personnalité » et les stratégies de travail qui lui sont propres, vos dynamiques d’évolution.
-    comprendre les autres « types de personnalité »
-    découvrir en quoi votre type est une aide et en quoi il vous limite
-    voir la façon que votre type utilise pour motiver, démotiver, vous même ou les autres
-    voir la manière dont vous déléguer et appréhender le temps
-    vous adapter aux types de vos collègues et collaborateurs pour obtenir le meilleur dans vos échanges.

CONTENU ET METHODES DE TRAVAIL:

Ce stage fonctionne sous forme de « panel ». Les participants, au moins 20 personnes, vont découvrir de l’intérieur, leur mode de fonctionnement privilégié. Pas de test, pas de questionnaire. C’est à l’aide de récits d’expérience que se fait ce voyage à l’intérieur de soi.

Le premier jour, chacun se trouve et se regroupe par type (c’est pourquoi les participants doivent être au moins 20 : pour se répartir selon les « 9 types ») pour démontrer les habitudes dans la vie et au travail. C’est le « panel », illustration vivante des « types », plus parlant que de longs discours ou des débats argumentés.
Le deuxième jour, la démonstration continue sur les thèmes spécifiques au travail et aux relations professionnelles (délégation, motivation et structuration du temps).

ANIMATION : Loïc Goubert de Cauville, formé à l’Ennéagramme par Franck Stass et Gilda Grillo.
DUREE : 2 jours

Un document de synthèse d’une trentaine de pages, résumant les processus propres à chaque type est remis aux participants