Formation CPS

Certificat Prévention Secours (CPS)

Face à l’évolution inquiétante du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de l’aide et du soin à domicile, les représentants des employeurs et des salariés des services à la personne et le réseau prévention (Direction des risques professionnels de la CNAMTS) ont défini une politique active de formation à la prévention des risques professionnels en direction des salariés particulièrement exposés.
La réponse formation a été réalisée par le département formation de l’INRS sous la forme d’un dispositif intitulé : Certificat Prévention Secours (CPS) Intervenant à domicile. (Certificat SST + certificat PRAP)

Ce dispositif vise à rendre tout intervenant à domicile capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé, de proposer des améliorations techniques et organisationnelles et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il vise également à développer chez l’intervenant à domicile, un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident qui surviendrait sur son lieu de travail.

Cette formation entraîne la délivrance d’un certificat « CPS » et est dispensée par des formateurs formés et habilités par l’INRS.

Objectifs de la formation CPS

  • Etre acteur dans la prévention de ses propres risques professionnels,
  • Participer à l’amélioration de ses conditions de travail, ainsi qu’à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite
  • Etre en mesure d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail.

Public concerné

  • Personnel travaillant dans une structure du secteur de l’aide et du soin à domicile.