Rédaction du document unique

Le Document Unique (ou Document Unique de Sécurité - DU ou DUS) a pour objet  de recenser tous les risques potentiels au sein d'un établissement

Le Document Unique de Sécurité (D.U.S.) est une synthèse des résultats des différentes analyses des dangers que pouraient renconter les travailleurs (concernant les process de fabrication, les équipements de protection, les produits chimiques, radiologiques, bactériologiques ...).

L'élaboration d'un document unique d'évaluation des risques professionnels aide à la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels au sein de l'établissement. Sa finalité essentielle consiste en effet à impulser une démarche globale de prévention qui repose sur le principe de participation d’un groupe de personnes au sein de l'établissement. Leurs compétences diversifiées et complémentaires permettent de mieux identifier les risques professionnels et apportent une aide au dirigeant pour procéder à l'évaluation, à la hiérarchisation et à la mise en place d'actions de prévention dans l'établissement, dans le but de réduire la fréquence et la gravité des accidents du travail, des maladies professionnelles ou des agressions environnementales.

Le Document Unique de Sécurité (D.U.S.) permet de préconiser des actions visant à réduire voire à supprimer les risques. Il permet une meilleure prévention dans l'entreprise et conduit à la préparation d’un plan de réduction des risques.

Ce document doit être mis à jour annuellement ou en cas de modification des conditions d’hygiène et de sécurité ou des conditions de travail et doit être disponible auprès de tous les acteurs de prévention (membres des CHSCT, médecins du travail, Inspecteurs ou contrôleurs du travail, ingénieurs, conseillers, animateurs HSE, contrôleurs de sécurité de la CRAM ).

L’intérêt du document Unique de Sécurité (D.U.S.) est de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations des risques qui auront été effectuées. L’objectif principal est de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.